Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque Cévenole
La Bibliothèque Cévenole
  • La Bibliothèque Cévenole rassemble et met à la disposition du public un fonds d'ouvrages consacrés aux Cévennes (Territoire et habitants) sous différents angles et sous différentes formes:histoire, géographie, agriculture, industrie, mouvement social, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 décembre 2019

Les Prouesses extraordinaires du Grand Zapata.

Marcel Allemann est l’homme d’un unique roman – mais quel roman ! - publié par les éditions Gallimard en octobre 1954 : Les Prouesses extraordinaires du Grand Zapata.
Ce roman, dont le titre associe Rabelais (Les prouesses du très renommé Pantagruel) et le mouvement révolutionnaire mexicain (Emiliano Zapata), nous entraîne, sans misérabilisme, sans apitoiement, au cœur du monde ouvrier, dans la cité minière de la Grand’Combe, rebaptisée ‘‘Mas-Coco-la-Borgne’’ à la façon des anagrammes de François Rabelais (maître Alcofribas Nasier). Marcel Allemann y met en scène, avec une verve et une ironie souvent féroce contre les puissants, la vie et les luttes de ses compagnons mineurs de fond.
Quand il écrit ce livre, Marcel Allemann est ouvrier mineur dans le bassin houiller des Cévennes. Il a vingt-sept ans. Dix ans plus tôt, il était revenu de Dachau, où les nazis l’avaient déporté, à l’âge de seize ans, pour faits de Résistance. C’est là, sans doute, dans ce camp de travail forcé et d’extermination, que l’écriture s’imposa comme une nécessité impérieuse. Sa vie durant, Marcel Allemann ne cessera d’écrire, même si, bientôt, il renoncera à publier. (…)

Bernard Collonges


Le roman de Marcel Alleman, jamais réédité depuis 1954, est aujourd'hui quasiment introuvable et peu de bibliothèques le proposent dans leurs catalogues. Par bonheur, il figure dans celui de La Bibliothèque cévenole, grâce au don de l'une des bénévoles. Un grand merci à elle !
Un de nos amis éditeurs envisage de rééditer ce livre qui mérite, à coup sûr, d'être à nouveau proposer aux lecteurs. Nous formons des voeux pour que ce projet se concrétise très vite..

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité