Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque Cévenole
La Bibliothèque Cévenole
  • La Bibliothèque Cévenole rassemble et met à la disposition du public un fonds d'ouvrages consacrés aux Cévennes (Territoire et habitants) sous différents angles et sous différentes formes:histoire, géographie, agriculture, industrie, mouvement social, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
28 juin 2022

Nouvelles acquisitions de La Bibliothèque cévenole

Photo Nouvelles acquisitions

Le catalogue de La Bibliothèque cévenole s'enrichit de nouveaux ouvrages.

"Saint-Denis, entre Cèze et collines" de Pierre CHANTE et les membres du groupe Histoire en Cèze Cévennes.
Photographies anciennes, aériennes, et superbes illustrations couleurs décrivent, analysent les évolutions de Saint-Denis. Cet ouvrage est une agréable promenade à la rencontre du patrimoine et de l’histoire d’un territoire partagé entre sa rivière Cèze et les Cévennes.

"Saint-Victor-de-Malcap – Saint-Étienne-de-Sermentin" de Pierre CHANTE et les membres du groupe Histoire en Cèze Cévennes.
Saint-Victor-de-Malcap et Saint-Étienne-de-Sermentin, deux territoires, deux paroisses, deux châteaux… Deux histoires parallèles qui se sont rejointes à la fin du XVIII° siècle pour former une commune. Un beau livre, en grand format, qui accorde une place privilégiée aux photographies et aux illustrations. »

"Rivières – Château de Theyrargues" de Pierre CHANTE et les membres du groupe Histoire en Cèze Cévennes
Ce livre présente le patrimoine étonnant, mais secret, de Rivières. Cette cité qui doit son nom à la présence des cours d’eau de l’Auzon et de la Cèze, a été surnommée la « petite ville » à cause de son église, de ses trois châteaux, de son hôpital et de ces belles demeures de notables. Le château de Theyrargues fait penser à un château de cinéma posé dans un magnifique décor naturel. Mais, dans ce château de rêve, les contes de l’enfance
deviennent de l’histoire de France. En effet, les belles princesses, comme Louise de Budos ou Charlotte de Montmorency, épousent, réellement, les plus nobles princes de leur siècle.

"Conter, Chanter, Raconter. La tradition orale en Cévennes" de J-N. PELEN, N. COULOMB, D. TRAVIER, P. LAURENCE.
Conter, chanter, raconter fait revivre la tradition orale en Cévennes : contes, chansons, légendes, danses, proverbes, noms et sobriquets ont longtemps imprégné le quotidien de ces montagnes. L’exceptionnelle collection de témoignages et documents présentée ici est plus que le portrait d’un univers foisonnant. Au gré des paroles rapportées et des synthèses lumineuses de Jean-Noël Pelen, on s’immerge dans la découverte et le partage d’un monde révolu, comme transporté dans le temps. Cet ouvrage de référence est un hommage aux générations de femmes et d’hommes qui ont façonné les Cévennes et transmis leur singulière mémoire. 

"Sur les traces de la Bête du Gévaudan" de Jean Paul CHABROL et Frédéric CARTIER-LANGE (illustrateur)
En cette deuxième moitié du XVIIIe siècle, le Gévaudan (la Lozère actuelle) est une province pauvre et isolée, un pays de petits bergers et de loups. C'est alors qu'une Bête répand la terreur. Quelle est-elle ? Pourquoi s'attaque-t-elle d'abord aux enfants ? Quels pièges a-t-on inventés ? La Bête n'est peut-être pas seule... Face aux agressions, certains réagissent de manière héroïque, tel le jeune Portefaix, 12 ans, qui réussit à chasser l'animal pour sauver un plus petit que lui. 

"Cévennes sauvages" de Alain FOURNIER
Photographe animalier et de nature réputé, Alain Fournier a arpenté les Cévennes à la recherche des plus étonnantes rencontres. Au gré de somptueuses images, au cœur de paysages enchanteurs glanés au rythme des saisons, voici les vallées, les tourbières, les forêts, les orchidées, les mouflons, le Circaète Jean-le-Blanc, le Hibou moyen-duc, la Linotte mélodieuse… la nature par excellence. 

"Destinées cévenoles" Roman historique de Annie BEAUBERT-BOUSIGES
Amoureuse des Cévennes, Françoise, lors de lectures d’ouvrages historiques, avait remarqué des personnages exceptionnels, tels les avant Antoine Deparcieux ou le combatif curé Vidal. Elle s’était attachée aussi à la vie de petites gens comme Maurice Bousiges, paysan au fort tempérament ou Antoine Dugas, insidieusement floué. Et parmi d’innombrables mineurs au noir destin, Edmond, indécis dans ses croyances et Célestin accablé par un secret l’avaient intriguée. Elle se prit d’affection pour eux au point de se lancer le défi de leur redonner vie… Et quelles vies !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité